La réflexologie plantaire 

 

  

La réflexologie plantaire est une technique basée sur la régulation du système nerveux autonome.

C'est une méthode naturelle et douce.
En réflexologie, le pied occupe une place primordiale, car il est la représentation du corps en miniature. En effet, chaque zone corporelle, organe ou glande a sa correspondance sur le pied. On parle de "zone réflexes". Ainsi, la pression exercée sur certaines de ces zones permet de localiser un organe en hyperfonctionnement, ou des tensions.
Grace au stimuli provoqué par les pressions sur les zones réflexes du pied ou de la main, le système nerveux est stimulé et actionne certaines réponses physiologiques qui peuvent être d'ordre moteur, musculaire, glandulaire ou viscéral.
La réflexologie a pour but de stimuler les capacités d'auto régulation du corps. Le but de la réflexologie est d'équilibrer le système nerveux autonome et par ce biais atteindre les organes déficients et rétablir l'homéostasie.
 
La réflexologie est un merveilleux outil d'entretien, de prévention et de gestion du stress.
 On peut observer quelques réactions après une séance et ce durant 24h. En fonction d'une personne à l'autre ces réactions peuvent être différentes ou ne pas avoir lieu.
- Détente, soulagement, bâillement, soif, sensation de froid, frissons.
Douleur musculaire, articulaire, amélioration du transit, miction plus fréquente, toux, écoulement nasal…
Viendra ensuite une bonne vitalité.
Ces manifestations sont normales, elles font parties d'un processus d'éliminations des toxines et d'auto régulation.

 Les bienfaits : 

- Relâche les tensions et améliore la gestion du stress, procure une profonde détente
- Favorise la circulation sanguine et lymphatique
- Renforce le système immunitaire
- Apporte de l'aide dans le manque de confiance en soi
- Aide le système nerveux autonome à rétablir l'homéostasie (équilibre physiologique de l'organisme)
- Participe à la gestion de la douleur.
 

La réflexologie est indiquée pour tout troubles fonctionnels tels que :

Stress, angoisse, troubles digestifs, troubles, du sommeil, troubles liés à la ménopause, douleurs musculaires et articulaire, allergies, sinusites, jambes lourdes, fatigue, Burn out …
 
Au fil des séances, les toxines sont éliminées. Meilleure circulation sanguine, lymphatique et énergétique.
Une séance de réflexologie apporte un incontestable bien être.
 
Il est nécessaire de prendre soin de ses pieds, ils sont le reflet de notre état physique et psycho-émotionnel.
 
La régularité des séances de réflexologie va renforcer les effets positifs sur le système nerveux.
 
La réflexologie est un merveilleux outil d'entretien, de prévention et de gestion du stress.
 
  • La réflexologie plantaire n'est là qu'en prévention et en soutien de votre traitement , elle n'est pas là pour diagnostiquer et ne peut se substituer à un traitement médical.
En fonction de l'amélioration de votre état, et en accord avec votre médecin, vous pourrez éventuellement diminuer la prise médicamenteuse.
  
Les enfants ainsi que les personnes âgées, les séances seront un peu plus courtes.
 
  • Il existe toutefois quelques contre-indications telles que la thrombose, la phlébite, la fièvre, femme enceinte de moins de 3 mois, ou une blessure sur le membre sur lequel on pratique.
N'oubliez pas de consulter votre médecin - pour toutes les pathologies le nécessitant.
Pour toutes personnes présentant un cancer encore sous traitement ou des troubles sérieux tels que (problèmes cardiaques et rénaux graves, médication lourde, greffe d'organes), demander l'aval du médecin traitant.
 

 

 

 

 La réflexologie palmaire

 
 
La réflexologie palmaire est vivement conseillée en cas de problème du canal carpien, opéré ou non. Réduit considérablement les douleurs, fourmillements 
Elle est très efficace dans la gestion du stress, la détente, les problèmes de constipations…
 
Bien que le nombre d’organes traités par la stimulation des zones réflexogènes des mains est moins important que celui traité par la réflexologie plantaire, celui-ci offre un résultat plus rapide :
Les pieds renferment des récepteurs axés sur le système neurovégétatif, à savoir sur l’inconscient, les mains sont davantage centrées sur le cortex et donc sur le conscient.
La réflexologie palmaire va atteindre plus rapidement le système nerveux. Toutes sources de troubles dus aux tensions et au stress vont être relâchées.
L’avantage de cette technique est qu’elle peut être pratiquée n’importe où et sur n’importe quel public. Elle est également très adaptée aux personnes auxquelles il n‘est pas possible de toucher les pieds.  

Les bienfaits :

Sont les mêmes que la réflexologie plantaire.

À savoir que des symptômes ressentis tels que fourmillement, perte de la sensation tactile, mains trop chaudes ou trop froides ont très souvent une origine cervicale.
Les séances seront un peu plus courtes que celle de la réflexologie plantaire.

 

 

 

La réflexologie crânienne-faciale combinée 

 

 

La réflexologie crânio-faciale combinée* aura des répercussions sur tout le corps grâce à un système de pressions, lissages, grattages et ratissages sur le crâne et le visage.

Le but étant de relancer la micro-circulation et la circulation énergétique dans les tissus, libérer les tensions musculaires qui sont responsables de l'apparition des rides.

La peau, oxygénée, va gagner en tonus mais aussi en hydratation. Débarrassée de ses toxines, elle respire mieux.

La réflexologie crânio-faciale (RFC) aidera à se relaxer profondément, avoir un effet calmant et supprimer des douleurs.

La pratique régulière de la RFC permet de purifier la peau et lui rendre son éclat.

La RFC contribuera les *fascias à retrouver leur souplesse et leur mobilité naturelles induites sous l'effet du stress. En effet, les fascias se crispent et se raidissent par la répétition du stress.

 

*Pourquoi combinée ? La séance se compose d'un travail de  mouvements respiratoires primaires (pariétaux/temporal) allié à fois à une association d'un travail sur les points principaux des méridiens de la tête et du crâne et un travail de stimulation sur les fascias.

- *Fascias :  Fines membranes souples de tissu conjonctif qui s'ajustent et réagissent continuellement en fonction de nos activités physiques et psychiques. L'ensemble de notre corps (os, muscles, tendons, nerfs, vaisseaux…) est protégé par des fascias.

 

Le réflexologue, par son action, va agir sur les différentes structures qui composent face et crâne et ainsi permettre un rééquilibrage physique, mais aussi psychique et émotionnel. Il va y avoir une décongestion des zones encombrées, une détente des muscles et une éliminations des toxines.

Il faut savoir que la peau est en liaison avec tout le système nerveux (plus de 7000 terminaisons nerveuses y aboutissent). La séance de RFC par la relaxation procurée, va induire la sécrétion d'endorphines. Libérées dans le sang, elles produisent leur effet dans tout l'organisme, induisant bien-être, effet apaisant et régénérant. Elles permettent de lutter contre la douleur, la fatigue, le stress, l'anxiété …

La réflexologie crânienne-faciale (RFC) ne peut se faire qu'à partir de 15 ans.

 

Une séance de réflexologie crânienne-faciale (RFC) sera indiquée pour :

- fatigue mentale, stress, anxiété, troubles de l'humeur

- migraines, céphalées

- troubles de la sphère ORL

- troubles hormonaux  - vertiges, acouphènes

- douleurs et tensions musculaires de la tête, nuque, épaules, articulaires

Et bien plus encore …  

    Les bienfaits :

- Relâchement des tensions 
- procure un effet calmant
- soulage les douleurs physiques et psychiques
- profonde détente
- libération des toxines
- oxygénation des tissus
- peau purifier, son éclat sera retrouvé
- la RFC traite les rides et lutte contre le vieillissement.

 

La réflexologie crânienne-faciale va faire en sorte de relancer la circulation énergétique dans les tissus et de permettre à la communication cellulaire de reprendre.

 

 

 La réflexologie dorsale et vertébrale

 



Aujourd’hui, le mal de dos se révèle être le mal du siècle !

 

Pour cette formation, je me suis formée en réflexologie dorsale & vertébrale au centre de formation Terre et Feu énergie. Cette spécificité s’appuie sur les points d’acupuncture : les points Shu.

La réflexologie dorsale comme son nom l'indique agit sur des points précis situés sur le dos et notamment sur la colonne vertébrale. En effet, c'est une technique qui repose sur la connaissance de points situés à gauche et à droite de la colonne vertébrale. Ces points représentent une véritable cartographie du corps humain, des organes et des membres de la personne. C'est en palpant ces différentes zones que le réflexologue rencontrent des tensions et des nœuds musculaires qu'il peut désactiver en travaillant sur ces zones par pressions avec les doigts (digitopression), des petits massages avec mains ou paumes des mains favorisant ainsi le soulagement.

Le réflexologue travaillera donc des cervicales jusqu'au coccyx, sur les muscles mais aussi sur chaque nerf du dos, de part et d'autre de la colonne vertébrale (nerf rachidiens).

Outre le fait de soulager le dos, elle permet de régénérer les différentes fonctions organiques et l’ensemble du corps. Grâce à la stimulation de certains points du dos, on dynamise, on relance la circulation sanguine ainsi que le mouvement des énergies.

La séance vous apportera une régénération de l’ensemble de votre corps, une fortification et un rétablissement de la partie endolorie. Elle détend, soulage et dénoue les tensions.

Les bienfaits sont immédiats.

Le massage réflexe vertébral : est une une méthode qui consiste à déclencher des réflexes au niveau des divers centres nerveux rachidiens au moyen de percussions, de pressions ou de frottement de l'apophyse épineuse effectués avec nos doigts.

 

Notre dos est le véritable pilier du corps humain. C’est

« notre tronc de vie » prenons soin de lui.