Qu'est-ce-que c'est ?

 

 

L'aromathérapie n'est pas une théorie,

C'est une médecine naturelle qui s'appuie sur des propriétés thérapeutiques des huiles essentielles, approuvées scientifiquement .

L'aromathérapie est réputée pour la rapidité et la puissance de son action.

C'est une technique utilisant des molécules trouvées dans les huiles essentielles à des fins thérapeutiques.

 

Synergies : Mélanges d’huiles essentielles qui amplifient l’effet recherché.

 

Les huiles essentielles ont des actions thérapeutiques telles que :

- Antalgiques - anti inflammatoires - sédatives - anti dépresseurs - anti viral - Rééquilibrant nerveux - calmant - anti stress - fongicide - immunostimulant - anti bactérien - virucide - circulatoires - positivant - antiseptique - relaxante - digestives - expectorant - ….

 

Les huiles essentielles que j'utilise viennent du plein cœur de la Gascogne. Elles sont 100% pure et naturelle de très haute qualité, charte de qualité et d'engagement de mon fournisseur : certifié AB, HECT, HEBBD, qualité France, certifié par FR-Bio-10 agriculture UE/NON-UE.

 

L’aromathérapie est un remède datant de l’Antiquité :

Les égyptiens incluaient déjà dans leurs potions curatives des plantes comme la menthe ou encore le laurier. Ce n’est que plus tard, au XIème siècle, qu’apparaîtra l’idée d’extraire les principes actifs des plantes par distillation.

 

L'aromathérapie est une branche de la phytothérapie (phyto = plantes et thérapie = soigner). Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par un processus complexe de distillation à la vapeur d'eau, distillation sèche ou par expression à froid, pour en récupérer la forme liquide et concentrée que l'on connaît et qu'on appelle « huile essentielle ». Il ne s'agit pas de « corps gras » à proprement parler mais d'une infinité de molécules actives.

 

Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière appelée « Chémotype (carte d'identité de l'huile essentielle)». Il est défini en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, etc…

Une huile essentielle Chémothypée, nous renseigne sur la molécule majoritairement présente afin de trouver ses propriétés thérapeutiques.

Une même espèce végétale peut donc produire des huiles essentielles différentes et posséder ainsi plusieurs « Chémotypes ».

 

Le monde végétal offre une source quasiment inépuisable de principes actifs capables de soulager les petits maux du quotidien et les pathologies plus graves. Ils permettent aussi d’insuffler de l’énergie et de nous défendre contre les agressions extérieures.

 

L'aromathérapie exerce un effet bénéfique sur le mental d’un individu en influençant directement son équilibre psycho-émotionnel. Les huiles essentielles peuvent en cela jouer un rôle important sur le côté préventif ou curatif des maladies physiques et psychosomatiques.

 

En améliorant notre équilibre et notre bien-être général, elles permettent de mieux résister à la fatigue, contribuent à la restauration de l’équilibre du corps et de l’esprit, favorisent l’élimination des tensions nerveuses, ou encore libèrent des blocages organiques dits « fonctionnels ».

 

ATTENTION :

Attention, les huiles essentielles, par leur forte concentration en actifs, doivent être maniées avec précaution. On fait trop souvent l’amalgame, plantes = aucun danger. Bien au contraire, certaines plantes sont des poisons et peuvent provoquer à forte dose une irritation de la peau, une atteinte du foie ou causer des effets indésirables sur le système nerveux.

 

Les huiles essentielles ne sont pas recommandées voire interdites : 

  • Chez les femmes enceintes ou allaitantes
  • Chez les enfants de moins de 7 ans
  • Chez les personnes âgées ( précautions)
  • Chez les enfants de plus de 7ans (précautions)
  • Chez les personnes épileptiques, ou fait une crise même lointaine, les huiles essentielles sont strictement interdites. 


Avant toute préparation de synergies, une consultation en aromathérapie d'une heure environ est nécessaire afin de cibler les huiles essentielles appropriées à vos besoins.

Lors de ce RDV nous ferons le tour des contre -indications, mais aussi le point sur vos antécédents médicaux, chirurgicaux, ainsi que votre santé en général, et c'est après ce bilan (anamnèse) que je pourrai réaliser votre synergie personnalisé.

N'hésitez à me contacter

Tél : 06 62 43 75 28